Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Qui je suis?

logo.jpg

Fabrice Gagos aka Svart, humain contre son gré, français par défaut, gaucher contrariant, queer, végétarien et tatoué par choix...Malgré tout, je ne mange pas les bébés, et je n'ai presque jamais eu de relations sexuelles avec des animaux. Par contre je bois de la bière.
Gagne sa vie en faisant de l'art parce que tout le reste l'ennuie.

 

En savoir + >>

 

facebook.jpg twitter.jpgtumlr.jpg

 

 

 

 

Liens

 

Flux RSS


1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 15:40
Bonjour,

    Suite à un commentaire du manu sur la note concernant mamadou poucet qui demandait des images plus grandes, et devant la pietre gestion des images d'over blog, et ma flemme de changer d'hebergeur... je me suis dit que pour avoir une image en plus grand, l'idéal et d'en poster moins...voici donc juste une case.

    Mais comme l'interet de poster une seule case est plutot limité, j'en ai fait un petit step by step, histoire de montrer un peu comment je bosse en colorisation.

    Allez zou c'est parti

1. je prepare ma planche, en placant les cadres blancs et les bulles et en mettant un fond neutre mais pas blanc (on met ce qu'on veut, là c'est gris, ca pourrait etre rose, mais c'est moins neutre le rose) ca permet plusieurs chose:
- de pas se peter trop les yeux devant un écran blanc
- de se rassurer psychologiquement: une fois toutes les parties blanches remplies, on s'apercoit qu'il y a beaucoup moins de surface à coloriser ^^

cela ne se verra pas trop sur cette case car l'eclairage sera assez neutre... mais il faut decider dés le debut de la direction de l'éclairage.
en illustration on est libre de faire ce qu'on veut (ou presque car la lisibilité et la logique décident le plus souvent à notre place) mais en bd, il faut aussi tenir compte de ce qui a ete fait avant si la scene était deja representée dans les pages précèdentes, ou si non, c'est globalement la case d'exposition ( plan d'ensemble normalement présent dans chaque scene) qui va nous aider à définir l'eclairage...bref le tout c'est de rester coherent meme si la lisibilité (encore elle) peut parfois obliger à tricher.
(et faut avouer que parfois c'est aussi notre envie de traiter une case d'une certaine facon qui nous pousse à tricher mais chuttt....l'essentiel est que cela ne choque pas le lecteur)


2. c'est parti pour la couleur, je commence par le decor, en tartinant allégrement.
oooooooooh mon dieu, mais svart colorise comme un porc ca depasse partout !!
ben oui mais on s'en fout au debut, ca fait gagner du temps ce sera recouvert par le reste...et pis c'est vachement plus rigolo de faire le bourrin.


3. Je continue avec les volets et le cadre, cette fois faut etre un poil plus precis (meme si je me fous un peu si ca deborde ca donne un peu de vie) sur les parties entourées de portion de mur.



4. je travaille un peu la texture histoire que ca ressemble un poil a du bois quand meme c'est pour ca qu'on me paie ^^



5. je finis avec le fond


6. A partir de là j'ai seulement 2 calques de  couleur (j'ai séparé le prémier plan mur/cadre fenêtre du second à l'interieur de la maison, en prévision de la suite.

j'en crée un nouveau pour les personnages, il y a 2 plans bien distinct, mais comme le personnage ne se recouvre pas je n'ai besoin que d'un calque.
je colorise mamadou..

7. puis son "papa"

8. pour la vitre je place un petit calque par dessus le tout (meme le noir) pour donner un petit aspect de superposition (c'est la que photoshop est vraiment utile jusqu'a maintenant je ne me suis servi que de betes pinceaux)
9. puisqu'on est dans l'utilité de photoshop, et que gloabalement c'est fini, on va jouer un peu sur la colorimetrie et les contrastes, je pourrai le faire des le debuts avec le choix de mes couleurs, mais c'est une vieille habitude, j'aime travailler avec des couleurs assez peu saturées.
mais comme cela reste de la jeunesse, il faut que ca pete un peu plus ^^

10. Enfin je travaille l'ambiance colorée en créeant des dominantes suivant l'ambiance, ca permet de créer rapidement des choses qui marche pas mal et surtout d'uniformiser un peu les tons
11. quelques ombre portées et c'est fini

12. encore un vieux tic pas forcement utile, j'aime verifier si les couleurs restent lisibles aussi en niveau de gris ca permet de reperer quelques defaut de contraste notamment


13. pour le coup c'est un peu "plat", alors encore quelques modifs....
...et c'est fini...
il reste plus qu'a faire les autres cases ....puis les autres planches :)

Petite precision:
travailler l'ambiance apres avec des calques de reglages, permet de modifier facilement certaine chose....la par exemple j'ai comme un doute apres avoir fini:

cette scene ne se passerait t'elle pas le soir? faut que je verifie dans le scenario (mais non c'est pas un appel aux scenaristes à penser a fournir le script meme au coloriste, c'est pas mon genre ^^)

verification:

Planche 5 :
Texte : Après un frugal dîner, Mamadou est sorti se changer les idées tandis que ses frères adoptifs sont montés dans leur chambre.


ARGLLLLLLLLLLL je suis trop con de pas avoir regardé avant.
mais c'est pas grave ca va me permettre de prouver ce que je disais plus haut ^^

bon...

donc on en est la:


ca semble plutot être de jour, ambiance un peu tamisée car mamadou se trouve à un endroit plutot "sombre" (sisi je vous jure, c'est la case d'exposition qui me l'a dit) ... mais c'est pas tres credible pour une scéne qui se passe apres le diner....

ce serait plutot comme ca:


voila c'est la nuit....
mais il faut aussi penser que du coup il y a de forte chance pour que l'interieur de la maison soit eclairé...
heureusement que j'ai la vitre, qui me fait une selection toute prete, que le fond est separé du reste du décor et que le papy est facilement isolable (ca se dit ca?) ... trop de la chance ^^


voila c'est presque fini à condition d'ajouter un peu d'interraction entre la lumiére de l'interier et ce qui se trouve à l'exterieur, histoire d'integrer un peu mamadou a ce qui s'y passe.

voilou....ca colle mieux a l'histoire maintenant.... c'est finallement le plus important.
et avec la méthode que j'utilise le changement d'ambiance ne m'a pris que quelques minutes (bon ca m'aurait pris seulement quelques secondes de penser à regarder avant dans le scenario, mais ca me prendra des années pour devenir moins stupide de toute facon, donc faut pas compter la dessus)
la ca se passe bien, car j'ai le script depuis le debut, mais il arrive dans la précipitation, qu'on oublie d'en parler avant, ou qu'un changement d'hormone subit fait demander au dessinateur un changement d'ambiance complet.... et la on est content d'avoir prevu le coup ^^

bon c'est pas dit que ca va pas changer avec l'avancement du reste de la planche, mais les grandes lignes sont là.

à bientot.

Partager cet article

Repost 0
Published by svart - dans tutoriaux
commenter cet article

commentaires

batist 06/12/2007 10:13

Merci, je crois que je vais avoir besoin de pas mal de conseils comme ça d'ici peu!   Bisous

Light 03/12/2007 17:07

Wow, merci pour ce tuto, c'est vraiment bien fichu.

ce-go 03/12/2007 16:30

Salut svarttuto excellent et rigolo. C'est vraiment sympa d'avoir pris du temps pour nous expliquer ton boulot  et tes petits trucs.

bouss 03/12/2007 01:51

Excellent ce WIP !!!où comment apprendre tout en s'amusant, parce que ce qui est bien c'est que l'explication est super ludique. Bon Boulot !!

Hesperide 02/12/2007 11:37

Merde c'est un boulot en fait ! :p